Hugues a été repêché par SNC Lavalin pour gérer le département de Santé, Sécurité, Sûreté et Environnement pour la construction de l’hôpital Restigouche à Campbellton au Nouveau-Brunswick en mai 2013. Responsable de 3 conseillers en Santé et Sécurité sur ce site, il était aussi responsable des gardes de sécurité qui étaient au nombre de 8.

Pendant son séjour de 2 ans à Campbellton, il a réorganisé l’Orientation générale que les employés recevaient à leur arrivée sur le site de façon à ce qu’elle soit plus précise et plus spécifique au chantier en question. Il a aussi mis en place un protocole de sécurité et assuré qu’il y ait des pratiques d’urgences et d’évacuation. SNC Lavalin demande aussi à l’intérieur de son programme qu’un Audit de sécurité soit fait tous les mois. Hugues et son équipe s’assuraient donc que cette tâche soit faite selon les normes de la compagnie. Hugues assurait de plus un lien constant entre le site, les responsables de sécurité, la direction, l’hôpital existant et la maison mère à Montréal pour les dossiers de Santé, Sécurité, Sûreté et Environnement. Il s’assurait de suivre les indicateurs de risques, les communiquait au Directeur de projet et apportait les actions correctives au besoin.

Hugues était responsable de l’acquisition et du renouvellement des permis environnementaux nécessaires pour le chantier en construction. Il devait aussi assister aux réunions de direction hebdomadaires du chantier afin de pouvoir répondre aux interrogations de tous les sous-traitants présents et leur indiquer comment faire face aux nouvelles difficultés qui touchaient la Santé et la Sécurité.

Sur ce chantier avec l’aide de ces assistants, Hugues s’assurait que tous les sous-traitants produisent et remettent les analyses de tâches avant le début de leur travail. Son équipe devait s’assurer aussi de l’exactitude du compte des ouvriers en tout temps sur le site en cas d’urgence. Si un incident devait survenir, il était responsable de l’enquête et s’assurait que l’arbre de causes était inclus dans le rapport afin de démontrer que les causes immédiates, les causes sous-jacentes et les causes profondes soient trouvées.

Hugues voyait à ce que tous les employés soient formés pour les tâches à accomplir. Il prenait contact avec des formateurs qualifiés (Premiers-Soins, Travail en hauteur, Espaces clos, Etc.) pour que ceux-ci donnent la formation requise aux travailleurs directement sur le site.

restigouche-hospital-centre

Hôpital Restigouche de Campbellton