Le Groupe Lavoie est constitué de 3 professionnels en santé sécurité. Ces personnes sont : Hugues Lavoie, Steve Lavoie et Shawn Lavoie.

Le Groupe Lavoie

 

Hugues Lavoie

Originaire de Chibougamau, petite localité situé au nord du Québec où il y a fait ses études primaires. Il a débuté ses études de niveau secondaire sur la rive sud de Montréal pour les terminer à St-Félicien où il a aussi fait ses études de niveau collégiales en Sciences Humaines. Il a par la suite fait son baccalauréat à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Hugues a fait un séjour à la Croix Rouge au bureau de Montréal à titre de Coordonnateur des mesures d’urgences pour la Moitié Nord de Montréal ainsi que les Laurentides.

S’établissant dans la péninsule acadienne où il habite depuis 1998, Hugues s’est joint à Foulem Construction, une importante compagnie d’ingénieurs en construction générale regroupant une dizaine de compagnies telles que Construction, Eaux et Égouts, et Dynamitage à titre de coordonnateur en santé et sécurité au travail. Pendant les 7 années à leur service, il a parfait ses connaissances en Santé et Sécurité en poursuivant plusieurs cours dans ce domaine. Il s’est au début, assuré de terminer les 6 cours de bases pour avoir la certification de « COR Person » et ensuite, il a parfait son éducation en poursuivant ses cours pour avoir le titre de « Train the Trainer » afin de pouvoir donner de la formation pour la NBCSA. Après quelques autres formations, Cette même compagnie lui a remis un diplôme de Construction Safety Coordinator en 2008. Hugues a aussi pendant son séjour chez Foulem Construction étudié pour devenir Commissaire à l’assermentation et pour avoir le sceau d’or de l’association Canadienne de la Construction.

Hugues a été approché pour travailler à Fermont où il est allé chercher une carte de permis général en explosifs donné par la sureté du Québec. Cela lui permettait de pouvoir inspecter les sites où des explosifs étaient entreposés ou utilisés.

SNC Lavalin l’a par la suite recruté pour être gestionnaire de la Santé, Sureté, Sécurité et Environnement pour le site de construction de l’hôpital de Campbellton au Nouveau-Brunswick. À la fin de la construction de l’hôpital, SNC Lavalin l’a envoyé pour quelques semaines en Algérie à titre de spécialiste en Santé, Sécurité et environnement.

Hugues a la fierté d’avoir recruté son frère Steve et son fils ainé Shawn pour faire carrière dans le domaine de la santé et la sécurité.

 

Steve Lavoie

Steve est né à Chibougamau dans le nord du Québec. Il a fait ses études primaires à cet endroit. Ensuite, la famille s’est retrouvée à St-Hubert où il a débuté ses études secondaires pour les terminer à St-Félicien au lac St-Jean. Il a étudié au Cégep de cette ville et obtenu un diplôme d’études collégiales dans une technique biologique.

Après avoir travaillé pendant une quinzaine d’années dans une usine où il était représentant des travailleurs en prévention, il a entreprit des études universitaires en santé et sécurité au travail pour être ensuite embauché par une compagnie de forage-dynamitage localisée à Fermont au Nord du Québec.

Il travaille depuis maintenant plus de trois ans pour cette compagnie (Forages CCL) où il occupe le poste de conseiller en prévention sur la mine de fer de Mont-Wright d’Arcelor Mittal.

 

Shawn Lavoie

Originaire de Chicoutimi dans la région du Saguenay Lac St-Jean, il a complété ses études secondaires en Acadie au Nouveau-Brunswick.

S’ayant ensuite établit en Ontario, il a complété ses études collégiales en services de communications d’urgences. Par la suite, il a complété ses études universitaires en santé sécurité à l’université du Nouveau-Brunswick lors d’un contrat de travail pour SNC Lavalin avec son père. Il est présentement un étudiant de première année à l’Université York de Toronto pour son Baccalauréat en Gestion des Ressources Humaines.